Van Hoegaerde

Ce projet d’habitat groupé a vu le jour grâce au coup de cœur de Margret, Delphine et Héloïse pour cette ancienne maison de maître à Koekelberg. Vestige de l’ancien complexe des Brasseries-Malterie des Frères Boeck, le bâtiment a été entièrement repensé et agrandit afin d’ accueillir trois appartements adaptés aux normes actuelles tout en préservant le patrimoine architectural existant.
La maison accueille aujourd’hui trois appartements articulés autour d’espaces partagés généreux composés d’une grande terrasse panoramique au dessus de la nouvelle extension et d’espaces de vie communs au rez-de-chaussée.

Conçue pour s’intégrer harmonieusement à la façade existante, celle-ci reprend le rythme et les ouvertures du bâtiment d’origine suivant une trame identique. Ce travail en façade entre également en résonance avec la brasserie d’autrefois où l’ensemble des bâtiments était composé suivant une ordonnance des façades, claires et rigoureuses.

L’intervention architecturale a mis l’accent sur l’utilisation de matériaux naturels et biosourcés. Le recours au réemploi a également été rendu possible grâce à la sensibilité des maîtres d’ouvrage, attachées à la préservation de l’âme du lieu : éléments d’origine restaurés, portes chinées, menuiseries intérieures récupérées, escalier et sanitaires de récupération.. Un travail minutieux qui a pleinement participé à la cohérence éthique et esthétique du projet.

Client: privé | Localisation: Koekelberg | Partenaires : Bgns (stabilité)