Les maisons situées aux numéros 21-25, 29-35 de la rue Godefroid Guffens et sur 2 Avenue Raymond Foucart font partie de la cité-jardin de Terdelt, bientôt centenaire. Témoignant des idéaux forts de l’époque, la cité jardin est encore présente dans des détails architecturaux et dans le tissu urbain. Les maisons de Godefroid Guffens sont différentes des autres immeubles de l’îlot de part de leurs jardins privatifs, et le front bâti de la mitoyenneté qui referme l’îlot.
En collaboration avec Kaderstudio nous avons répondu à la demande de restructuration des 7 immeubles en 14 logements sociaux, avec une proposition présentant le moins de démolitions possible et qui articule les différentes échelles de l’îlot. La réhabilitation des façades arrières consiste notamment en l’ouverture des fonds de jardin et à rendre accessible le cœur d’îlot à travers l’immeuble n° 35 Godefroid Guffens. Dans les jardins, bordés par un wadi, le cycle de l’eau et la végétation jouent un double rôle: garantir la durabilité sociale et écologique du quartier.
Client: public, Foyer Schaerbeekois | Localisation: Schaerbeek (BE) | Collaboration: Kaderstudio | Partenaires: MC-carré (stabilité) Energ-Ir (techniques et énergie) | Compétition: 2e place